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GPU jr
TECHNIQUE
Cette partie va apporter des précisions sur les choix techniques faites sur le GPU.
Tout d'abord, le GPU apporte des nouveaux modes graphiques et textes. Le nombre de couleurs est variable.
Ce fait nous oblige à réfléchir sur les moyens d'effectuer le scrolling correctement dans tous les modes.
- L'image
- Une image projetée sur un moniteur ou sur une télévision est constituée en fait de n lignes horizontales de m pixels qui sont répétées
p fois par seconde.
- Ce paramétre p, pour un téléviseur, est égal soit à 50 Hz en SECAM soit à 60 Hz en NTSC/PAL.
- L'affichage d'une ligne à l'écran doit se faire à une fréquence horizontale noté Fh bien précise.
- L'ensemble des lignes à afficher doit se faire à une fréquence verticale notée Fv bien précise.
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- nota: je mélangerai dans mon propos fréquence f et temps t en sachant que f = 1 / t.
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- Pourquoi cette digression ?
- En fait, nous ne pouvons pas augmenter inconsidérement le nombre de pixels par ligne car un téléviseur ne peut
pas afficher plus de m pixels par ligne.
- Contrairement au moniteur vidéo qui permet d'afficher n'importe quelle résolution avec des fréquences de balayages élevées.
- Cela induit le problème suivant : l'ULA doit-il être utilisé pour un affichage domestique (téléviseur) ou pour un
affichage de loisir (moniteur) ?
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- En résumé : Première question : à qui est destiné le successeur de l'oric ?
- Voici un diagramme qui résume l'affichage d'une image sur un moniteur.
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- Je ne ferai pas un cours sur l'affichage d'une image mais je vais donner quelques renseignements.
- La zone d'affichage utile est définie par deux parametres nVd et nHd,
- La zone totale comprend la zone d'affichage et la zone de blanking,
- La zone de blanking (de blank : aveugle) permet au moniteur de se synchroniser.
- En résumé :
- Nous utiliserons des timings compatibles avec les moniteurs vidéos.
- Mais en sachant aussi que nous pouvons adapter la sortie en vue de son utilisation sur un téléviseur.