ORIC ATMOS jr
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GPU jr
C'est la partie la plus technique du projet. Le but premier du successeur de l'ULA est d'émuler
entièrement celui d'origine et d'offrir de nouveau mode graphique, des effets spéciaux et des
facilités pour dessiner des rectangles, les remplir, les déplacer. Il ne faut pas oublier aussi
les tracés de lignes.
- 100 % compatible avec l'ULA,
- Modes nouveaux :
- Graphique : 640 x 480 en 256, 16, 4 et 2 couleurs,
- Graphique : 640 x 400 en 256, 16, 4 et 2 couleurs,
- Graphique : 320 x 200 en 256, 16, 4 et 2 couleurs,
- Text : 80 x 60 32 couleurs. Normal, doublé, flash, changement de police, souligné, surbrillance,
- Scrolling vertical et/ou horizontal (soft et hardware),
- Séparation d'écran (spleet screen),
- Rectangle vide, rempli suivant un motif alterné/uni,
- Trace de ligne suivant un motif/
- Accès de 128 Ko à 1 Mo de mémoire vidéo,
- Génération d'une interruption à une position horizontale,
- Génération d'une interruption non masquable lors d'un Vertical Return Trace.
- Sprite 16/256 couleurs, taille 16 x 16. Le nombre est à définir.
Le successeur de l'oric ne serait pas un vrai oric s'il n'y avait pas l'ULA.
Lorsqu'on étudie l'ULA nous sommes frappés par les méthodes utilisées pour avoir des
caractéristiques intéressantes en utilisant peu de mémoire.
Bien sûr, qui n'a pas pesté contre les problèmes de proximité des couleurs ? C'est pourquoi
j'ai décidé d'ajouter des améliorations aux modes graphiques et textes d'origine.
ATTENTION : LA CONTRAINTE DES COULEURS RESTE MAIS NOUS ALLONS PROCEDER A DES AMELIORATIONS.
- En mode texte, par défaut, la couleur de l'encre et du papier est fixée par défaut par le hardware.
Maintenant nous pouvons fixer ces couleurs comme nous voulons.
- La possibilité d'ajouter 16 couleurs en plus !! En fait c'est la variation de luminosité
que nous pourrons fixer ...
- Possibilité de gérer n'importe quel type d'écran haute résolution.
EXPLICATIONS
- Nous savons que l'écran haute résolution d'origine est défini par 200 lignes graphiques et 3 lignes de texte.
- Maintenant nous pouvons fixer le nombre de lignes graphiques de 1 à 255 lignes,
- La suppression possible de la zone de la description des caractères pour augmenter le nombre de lignes affichables,
- Le nombre de lignes de texte est variable aussi de 0 à 24 lignes,
- La possibilité de déclarer plusieurs écrans graphiques et de basculer entre eux en une seule commande,
- De partager l'écran horizontalement,
- Le scrolling est possible (par blocs de 6 pixels),
- Le tracé de ligne est possible,
- Le remplissage de rectangle est possible,
- La génération d'une interruption lors d'un Vertical Return Trace est possible,
- ET TOUT CELA EN RESTANT COMPATIBLE AVEC LES ANCIENS MODES !!
- La sortie RGB se fait par l'intermédiaire 8 broches (Red = 3 broches, Green = 3 broches, Blue = 2 broches).
- Fréquence verticale 72 ou 75 Hz !!
Ces améliorations sont présentes dans le mode haute résolution de l'oric ATMOS.
Mais nous allons voir bientôt que les autres modes introduits dans l'oric ATMOS Jr sont plus excitants ...
L'ULA II introduit des :
MODES GRAPHIQES
- 320 x 200 en 256, 16, 4 ou 2 couleurs,
- 640 x 400 en 256, 16, 4 ou 2 couleurs,
- 640 x 480 en 256, 16, 4 ou 2 couleurs.
FONCTIONNALITES
- Possibilité de définir plusieurs écrans d'une résolution précise,
- Scrolling hardware (vertical, horizontal ou les deux) par pas de 1, 2, 4 ou 8 pixels,
- Partage d'écran,
- Tracé de ligne suivant un "motif",
- Remplissage de rectangle suivant un "motif",
- Pas de conflit de proximité,
Un peu de technique, cliquez sur la fléche orientée vers la droite.