PROJETS

ACCUEIL RAM SHADOW
NAISSANCE DU PROJET

 Ce qui étonne la première fois lorsqu'on ouvre un Oric Atmos c'est le nombre de puces de ram soudées sur la carte. En effet, nous trouvons 8 chips ram dynamiques de 8 Koctets. Cela nous fait donc 64 Ko. Or le basic nous indique qu'il y a 37xxx octets ! En fait, la ROM cache les 16 derniers Koctets de ram. Les concepteurs ont prévus de pouvoir commuter la plage 0xC000-0xFFFF entre la RAM et la ROM. En activant correctement la broche MAPn du bus d'extension, nous pouvons sélectionner soit la ROM soit la RAM. Malheureusement cette possibilité est possible soit par un dispositif électronique soit par la carte contrôleur du lecteur de disquette.

Le montage décrit ici permet d'activer la RAM shadow au lieu de la ROM. Le magazine THEORIC n°5 a proposé cette extension. Vous retrouverez donc le schéma au format EAGLE ainsi que le routage.


PRINCIPE

Pour pouvoir activer la ram shadow, il faut positionner la broche MAP à une certaine valeur et durant un laps de temps bien précis.

DESCRIPTION

PRECISION

Pour constituer le signal MAPn, nous faisons appel à un monostable déclenché par le front montant de PHI2. La sortie du premier monostable activera un deuxième monostable qui fournira le signal MAPn.
Comme mentionné ci-dessus, il faut respecter un timing pour que le signal MAPn puisse être pris en compte par l'ULA. En effet, l'ULA gére l'accès à la ram dynamique ainsi que la rom. La figure 1 décrit la forme du signal MAPn :

SCHEMA ELECTRONIQUE

schema

EN CONSTRUCTION